Epargne retraite
Epargne retraite : Où en êtes-vous dans votre démarche ?



Accueil du site > Actus retraites > 4.000 Polynésiens réclament le maintien de la retraite à 60 ans

4.000 Polynésiens réclament le maintien de la retraite à 60 ans

Une manifestation contre une réforme des retraites en Polynésie française a rassemblé jeudi matin à Papeete près de 4.000 personnes selon la police et les grévistes ont envahi dans l’après-midi l’assemblée locale en pleine séance.

vendredi 9 mars 2018, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Epargne retraite

4.000 Polynésiens réclament le maintien de la retraite à 60 ans

Les manifestants étaient 8.000 selon l’intersyndicale à l’origine du mouvement, une centaine d’entre eux a forcé l’une des entrées de l’hémicycle quelques heures après la marche.

Des policiers en tenue anti-émeute se sont rapidement interposés entre élus et manifestants, qui sont restés plus de deux heures dans les tribunes des spectateurs, haranguant l’assemblée au-dessus d’une vingtaine de policiers. Plusieurs milliers de Polynésiens patientaient à l’extérieur, la plupart dans le calme.

Selon le président de la Polynésie française Edouard Fritch, la collectivité autonome d’outre-mer ne pourra plus financer ses retraites "d’ici deuxou trois ans". Il souhaitait donc repousser l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

Après cette deuxième manifestation de la semaine, la première a eu lieu mardi, M.Fritch a proposé le maintien de "l’âge légal de la retraite à 60 ans en 2019, et de renvoyer les modifications aux propositions que nous fera le COSR", à l’Assemblée de la Polynésie française, où devait être votée la réforme.

Le Conseil d’orientation et de suivi des retraites dans lequel siégeront des syndicalistes, devrait permettre de renvoyer ce dossier brûlant après les élections territoriales, dont le premier tour aura lieu le 22 avril.

M. Fritch a aussi annoncé que ministres et élus à l’Assemblée de la Polynésie française cotiseraient à la caisse de retraite locale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais ses engagements n’ont pas apaisé la colère des grévistes, qui promettent des blocages si la réforme n’est pas abandonnée.

L’appel à la grève générale est peu suivi selon le gouvernement, avec moins de 3% de grévistes dans l’administration locale. L’aéroport, que l’intersyndicale menaçait de bloquer, est très peu perturbé, bien que le nombre de manifestants ait quasiment doublé.

Au port de Papeete, les containers ont pu être déchargés, mais aucune marchandise, en dehors des denrées périssables et des médicaments, n’a pu sortir de la zone sous douanes en raison de la grève des aconiers. "Les dockers peuvent tenir un mois sans problème", a déclaré à l’AFP l’un des syndicalistes les plus influents du port, Mahinui Temarii (CSTP-FO).

Retraite : Quels sont les meilleurs placements pour se constituer son épargne retraite ?

Déterminez parmi les placements épargne retraite disponibles, le meilleur placement épargne retraite, le mieux adapté à votre situation. Service gratuit fourni par notre partenaire DevisProx.