Epargne retraite
Epargne retraite : Votre préférence en matière de placement épargne retraite est...



Accueil du site > Actus retraites > Épargne retraite : les épargnants évitent toujours autant de prendre des (...)

Épargne retraite : les épargnants évitent toujours autant de prendre des risques

Le Cercle des Épargnants, association soutenue par Generali, a publié la 16e édition de son baromètre sur l’épargne et la retraite. Les Français restent toujours autant averses aux risques financiers, se privant ainsi d’une possibilité de se constituer un capital conséquent sur le long terme. Mais les épargnants avouent, pour 49% d’entre eux, leur méconnaissance des marchés financiers. Tout espoir n’est donc pas encore perdu.

jeudi 22 mars 2018, par Denis Lapalus

Epargne retraite

Le dernier baromètre du Cercle des Épargnants / Ipsos, 16e édition, est sans nouvel enseignement. 72% des Français restent inquiets pour leur retraite, l’[a[assurance-vie]a] reste leur placement préféré. Les épargnants reconnaissent également peu maîtriser le fonctionnement des [a[placements financiers]a], et restent majoritairement averses aux risques.

La hantise d’un nouvelle crise financière...

Les crise financières passent, la défiance vis à vis des marchés financiers se renforcent. Les deux dernières vagues baissières des années 2000 et 2008 resteront marquées longtemps dans les esprits. L’excellente tenue des places boursières, comme en 2017, ne pondère en rien le jugement. Bilan, selon le 16e baromètre du Cercle des Épargnants, les Français restent toujours autant prudents, même pour de l’épargne à très long terme comme l’épargne retraite.

L’assurance-vie toujours autant plébiscitée

Sans surprise, l’assurance-vie reste le produit d’épargne préféré, en montant placé. 40% des Français ont souscrit au moins un contrat, contre 84% de détention d’un [a[livret A]a]. L’assurance-vie a l’avantage de répondre à plusieurs objectifs de placement différents. Ainsi, pas moins de 42% des épargnants utilisent ce produit à des fins d’épargne retraite, alors que l’assurance-vie n’est pas un placement dédié spécifiquement à cet objectif.

62% des épargnants restent averses aux risques

Alors que les assureurs s’emploient à faire le forcing pour pousser les épargnants vers les unités de compte, seule issue pour aller chercher du rendement selon ces premiers, les Français restent massivement averses aux risques. Ainsi, pas moins de 62% des épargnants préfèrent une épargne qui rapporte peu mais sans risque qu’un investissement potentiellement plus rémunérateur mais très risqué. A priori, cette attitude semble pour le moins rationnelle.

Toutefois la gestion de la couverture des risques financiers, par rapport à son patrimoine global, permet de s’exposer de façon mesurée aux risques, apportant ainsi une position optimale pour le ration rendement/risque. La gestion d’allocations d’actifs a donc encore de beaux jours devant elle.

Principaux enseignements du 16e baromètre du Cercle des Épargnants

  • Plus de 7 Français sur 10 (73%) se disent inquiets pour leur retraite, 84% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% des actifs craignent de manquer de ressources financières à la retraite.
  • Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 62% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
  • Un retraité sur 5 a maintenu une activité professionnelle rémunérée après avoir réuni les conditions de départ à la retraite, principalement pour compléter son revenu.
  • L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (44%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 sur 10 un Livret A.
  • 78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui incite 20% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés et 11% à investir dans l’immobilier.
  • 28% des Français n’ont jamais entendu parler de la réforme des [a[retraites]a] actuellement en préparation.
  • Seuls 30% des Français estiment que l’épargne individuelle devrait participer en priorité au financement des entreprises.

Retraite : Quels sont les meilleurs placements pour se constituer son épargne retraite ?

Déterminez parmi les placements épargne retraite disponibles, le meilleur placement épargne retraite, le mieux adapté à votre situation. Service gratuit fourni par notre partenaire DevisProx.