Epargne retraite
Epargne retraite : Votre préférence en matière de placement épargne retraite est...



Accueil du site > Actus retraites > Réforme Macron des retraites : repoussée à 2020, pour le moment...

Réforme Macron des retraites : repoussée à 2020, pour le moment...

L’épineux dossier de la réforme des retraites semble un peu trop complexe. La promesse électorale faite d’unifier tous les systèmes de retraite est donc repoussée en 2019, pour le moment. Un dossier pour le moins complexe.

mercredi 24 janvier 2018, par Denis Lapalus

Epargne retraite

Les grandes lignes de la réforme présentée au printemps 2018

Emmanuel Macron devrait présenter les grandes lignes de sa réforme des retraites au printemps prochain. Néanmoins, la réforme sera repoussée d’une année au moins. Le projet de loi ne devant voir le jour qu’en fin d’année 2018, pour une validation à l’été 2019. La mise en place ne devrait donc pas être effective avant au moins l’année 2020. Cette réforme sera de fait progressive dans sa mise en place.

Réforme des retraites précisées à l’été 2019

Le Président de la République a confirmé à la Cour des Comptes que la loi de réforme des retraites devrait être finalisée à l’été 2019.

Unifier 37 systèmes de retraite différents

En grandes lignes, le projet de loi doit unifier tous les systèmes de retraite, soit 37 identifiés à ce jour. Les corporations bénéficiant à ce jour de systèmes dédiés devront donc accepter de perdre une partie de leurs avantages. Quelle stratégie adopter pour arriver à une telle fusion ? Visiblement le gouvernement entend réfléchir un peu plus avant de se lancer dans ce grand bain, que beaucoup juge comme étant une noyade assurée.

Retraite : Quels sont les meilleurs placements pour se constituer son épargne retraite ?

Déterminez parmi les placements épargne retraite disponibles, le meilleur placement épargne retraite, le mieux adapté à votre situation. Service gratuit fourni par notre partenaire DevisProx.